Plusieurs méthodes sont possibles selon les outils à disposition sur votre ordinateur ou votre patience à les compter un par un !
Sur internet, plusieurs sites proposent ce service, dont fr.wordcounter360.com
Si vous avez Word, tapez votre texte, puis, sélectionnez-le, en bas à gauche de votre écran, cliquez sur "Mots", un petit cadre s'affiche et vous informe du nombre de caractères avec les espaces compris, ce qui nous intéresse pour la broderie des mouchoirs.
Pourquoi le nombre de caractères a de l'importance ? : parce que tout prend de la place, que ce soit un espace ou un "?". Multiplié par x caractères, la surface de broderie s'agrandit très vite et sur un mouchoir, c'est parfois très juste en dimensions. Et, ça fait autant de fils à couper à la main entre les lettres et les mots, d'où l'augmentation du prix. Pour donner une idée, rien que pour couper les fils d'un texte de 150/200 caractères, il faut compter une demi-heure de travail, s'y ajoute le repassage. Plus le texte est grand et plus le repassage est compliqué et délicat à réaliser. Un mouchoir peut être raté sur un repassage loupé...